Un partenariat entre la Croix-Rouge et le service des urgences de la Clinique Sainte Anne

featured image

Pour la deuxième année consécutive, le service des urgences de la Clinique Sainte Anne (Groupe Hospitalier Saint Vincent) accueille, les week-ends, des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge du Bas-Rhin pour une découverte en milieu hospitalier.

Cette formation leur permet de collaborer à la prise en charge globale des patients (somatique et psychologique), de compléter leurs connaissances en termes de matériel et d’hygiène et de mieux appréhender le fonctionnement d’un service d’urgences.

Il s’agit d’un stage d’observation. Les bénévoles peuvent rassurer les patients et les familles, aider à l’installation dans les salles de soins, aider à la mobilisation et au déshabillage des patients en difficulté, participer au brancardage lors des examens et transferts. Ils ne pratiquent aucun acte infirmier.

Les chefs d’intervention de la Croix-Rouge sont quant à eux amenés à travailler avec l’Infirmier Organisateur de l’Accueil de la Clinique. Très habitués au contact avec le public et respectueux du secret médical, les bénévoles trouvent très vite leur place auprès des patients et de leur entourage dans une fonction d’écoute, de dialogue et d’apaisement.

Pour en savoir plus : consultez le dossier de presse