Moselle : L’EHPAD « Maison de Retraite Saint Joseph » à RUSTROFF et l’I.M.E « Le Rosaire » à RETTEL rejoignent la Fondation Vincent de Paul

Mots-clés : , , , , , Enfance, Fondation, Personnes Agées
featured image

L’EHPAD (Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes) « Maison de Retraite Saint Joseph » à RUSTROFF et l’I.M.E (Institut Médico Educatif) « Le Rosaire » à RETTEL rejoignent la Fondation Vincent de Paul

C’est dans le cadre d’une fusion-absorption de l’Association Saint Dominique, en date du 1er juillet 2014,  que ces deux établissements rejoignent la Fondation Vincent de Paul.

Le 17 juin dernier, les présidents des deux institutions : Monsieur Alphonse GAMBS, Président de l’association Saint Dominique et Madame Marie-Hélène GILLIG, Présidente de la Fondation Vincent de Paul, ont signé ce traité d’absorption, au siège de la Fondation à Strasbourg (photo).
Etaient aussi présents Sœur Hélène, Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs Dominicaines de la Présentation, Monsieur Erwin TEITEN, Président de l’association Chartreuse Saint Sixte (association propriétaire des locaux des deux établissements), Sœur Blandine KLEIN, Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg (congrégation à l’origine de la Fondation Vincent de Paul) et Monsieur Christophe MATRAT, Directeur Général de la Fondation Vincent de Paul.

Les profondes mutations du secteur médico-social, le contexte économique de maîtrise des dépenses avec la mise en place d’économie d’échelle, la recherche d’une plus grande efficience, mais aussi la complexification du fonctionnement des établissements et ses contraintes de gestion, ont conduit l’association Saint Dominique à réinterroger son fonctionnement, et à se rapprocher de la Fondation Vincent de Paul afin d’envisager une solution pour pérenniser ses activités.

L’Association Saint Dominique a choisi  la Fondation Vincent de Paul pour la reprise de son activité en raison de son expertise dans les champs de l’enfance et des personnes âgées en Lorraine, sa participation au secteur non lucratif, sa reconnaissance d’utilité publique, son origine congréganiste et de fortes valeurs humanistes partagées.

Maison de Retraite Saint Joseph (Rustroff)  : EHPAD accueillant 52 résidents en accueil permanent, 2 résidents en accueil temporaire et 2 personnes en accueil de jour. Tous les lits sont habilités à l’aide sociale.

Institut Médico Educatif – IME Le Rosaire (Rettel)  : Etablissement d’éducation spécialisée, agréé pour accueillir 60 internes et 16 demi-pensionnaires présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne qui peut s’accompagner de troubles associés de la personnalité et/ou du comportement.Il héberge et accueille des garçons de 4 à 14 ans et des filles de 4 à 20 ans et ouvert 320 jours par an et fonctionne les week ends et une partie des vacances.