Démarrage des travaux

Les travaux de rénovation peuvent commencer !

Après la mise en sécurité du site, la première phase démarre début avril 2012 avec  la dépose et le constat de l’état effectif de la charpente.
L’accès à l’église sera maintenu tout au long des travaux.

 

Sauvons l’Église des Verriers

Connaissez-vous l’Eglise des Verriers (Chapelle de Lettenbach), située au pied du Donon ?

Ce magnifique édifice a été bâti entre 1756 et 1760 sur la commune de Saint Quirin (57), au temps des verreries de Lettenbach qui ont fait la réputation internationale du cristal de Bohême. Sa particularité architecturale : clocher à bulbes et toiture à bardeaux de bois d’influence slave sont le reflet de la culture des habitants et l’histoire d’une région.

Dans la maison attenante, la Fondation Vincent de Paul accueille aujourd’hui des enfants souffrant de troubles du comportement ainsi que des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. L’Eglise des Verriers est pour eux un signe d’Espérance sur leur route souvent abîmée et malmenée.

Malheureusement, cette église classée Monument Historique, tombe aujourd’hui en décrépitude et risque de finir en ruine.

En effet, suite à de nombreuses infiltrations d’eau dans la toiture, les célèbres bardeaux de bois qui en font sa réputation ont pourri. Une partie de la toiture est aujourd’hui bâchée, la structure même de l’édifice est en péril si aucune rénovation n’est entreprise rapidement.

Malgré les subventions, nous manquons aujourd’hui de 500 000€ pour pourvoir à l’urgence puis mener à terme ce grand chantier.

Faire un don en ligne maintenant

Quelques mots d’enfants…

« Je ne sais pas comment prier, mais j’aime bien aller à la chapelle, c’est un endroit sacré pour les soeurs, si on détruit la chapelle, les sœurs vont pleurer. »

« J’aime pas trop la chapelle car elle est trop cassée. Il faudrait plus de sepctacles sur Jésus, car on ne peut pas faire autre chose dans une chapelle. J’aime aller à la chapelle pour prier, je pense à mon grand-père. »

« La chapelle, ça sert à m’aider quand je suis triste. Ca m’aide quand je parle à Jésus. J’aurais envie d’y aller plus souvent. Ca peut aider les autres en parlant avec les soeurs. »

« J’aimerai qu’elle soit rénovée. J’aime bien les vitraux. »

« C’est religieux, pas important pour moi, mais je respecte ce lieu. »