IFSI :1ères olympiades des métiers de l’aide à la personne : deux étudiants de l’IFSI Saint Vincent lauréats

Mots-clés : , , Santé
featured image

Organisées tous les deux ans depuis 1950, les Olympiades des Métiers sont aujourd’hui de véritables Jeux Olympiques des métiers où les meilleurs jeunes professionnels du monde entier mesurent leur savoir-faire dans une cinquantaine de spécialités.

Ce concours international d’excellence pour des jeunes de moins de 23 ans se déroule en trois étapes (sélections régionales, finales nationales et finales internationales) et consiste à réaliser dans un temps limité des démonstrations techniques des métiers.

Les Olympiades des Métiers sont un formidable lieu de partage des compétences professionnelles dans les régions, en France et dans le monde. Au-delà de la passion du métier et du challenge de la compétition, c’est aussi une aventure humaine inoubliable basée sur les valeurs de l’olympisme (excellence, performance, respect).

 

En vue des finales nationales des 43es Olympiades des Métiers, qui auront lieu à Strasbourg en janvier 2015, des sélections régionales en Aide à la personne ont été organisées à la Maison de la Région à Strasbourg les 17 et 18 février dernier, dans le cadre du Forum des Carrières Sanitaires et Sociales. Durant ces deux jours de compétition, il a été demandé aux candidats d’intervenir sur des situations professionnelles d’aide à domicile et d’actes de soins dispensés en structures (EHPAD, hôpital, foyer…). Un cadre d’intervention est reconstitué, le candidat doit prendre en charge la personne dans sa globalité et dispenser tant des soins de nursing – « hygiène, confort » de premier secours, que des soins infirmiers relevant des compétences professionnelles spécifiques à cette profession. Il doit également être capable de mettre en place les techniques socio-éducatives spécifiques complémentaires à la situation de soin.

 

Pour cette première édition, 14 candidats ont participé aux épreuves. Le trio de tête est composé de Marie MULLER, médaillée d’or (IFSI Saverne), Baptiste PAUL-GUEBERT, médaillé d’argent (IFSI Saint Vincent) et Joshua FRITZ, médaillé de bronze (IFSI Saint Vincent). Marie MULLER représentera donc les couleurs de l’Alsace lors des finales nationales des 43es Olympiades des Métiers – et sera la première candidate alsacienne des métiers de la santé à participer au concours.