Nos origines

Créée par la Congrégation des Soeurs de la Charité de Strasbourg, la Fondation Vincent de Paul a été reconnue d’utilité publique par décret du Conseil d’Etat du 26 décembre 2001.

Fondée en 1734 dans l’esprit de Vincent de Paul pour le service des pauvres et des malades, la Congrégation des Soeurs de la Charité de Strasbourg s’est développée rapidement en Alsace et Lorraine, puis dans les États Austro Hongrois. Depuis1971, une fédération internationale rassemble plus de 4000 soeurs sur tous les continents.

Au fil des temps, le service dans les hôpitaux publics, les oeuvres privées, le service des enfants, des malades, des personnes âgées, a connu de profondes mutations…

…donnant naissance à la Fondation Vincent de Paul le 12 février 2000.

Pour être reconnue d’utilité publique, une association ou une fondation doit poursuivre un but d’intérêt général, disposer de recettes prévisibles sur trois ans garantissant l’équilibre financier et être une structure importante d’envergure au moins régionale.

Les statuts sont approuvés en Conseil d’Etat.