CLINIQUE SAINTE ANNE : TELEMEDECINE POUR LE DEPISTAGE DE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE

Mots-clés : , , , , , Santé
featured image

MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF INNOVANT DE TÉLÉMÉDECINE  À LA CLINIQUE SAINTE ANNE POUR LE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

La clinique Sainte Anne reçoit en Hôpital de Jour ou en hospitalisation complète de nombreux patients diabétiques, ces patients doivent de façon régulière faire des dépistage de la rétinopathie diabétique.

Les patients n’ont désormais plus besoin de prendre rendez-vous dans un cabinet d’ophtalmologie, c’est une infirmière qui enregistre la photo de leur fond d’œil, directement à la clinique et transmet les images à un ophtalmologue qui  les interprète à distance et intègre les résultats d’interprétation dans le Dossier Patient.

Ceci est possible grâce à un protocole de coopération entre professionnels de santé mis en place avec un arrêté de l’ARS (agence régionale de santé) autorisant par dérogation 17 infirmières de la Clinique Sainte Anne (Groupe Hospitalier Saint Vincent) à faire ces rétinographies.
La clinique Sainte Anne à Strasbourg, établissement de la Fondation Vincent de Paul est  la seule en Alsace à proposer ce système de télémédecine.

Consulter le dossier de presse – novembre 2015