La Fondation Air France finance le projet de la serre pédagogique du Centre Educatif Fermé de la Fondation Vincent de Paul

Enfance
featured image

Grâce au financement de la Fondation Air France, la construction de la serre pédagogique au Centre Educatif Fermé situé à Forbach débutera le 4 mai 2021. Elle sera achevée fin juin pour être pleinement opérationnelle début septembre. L’objectif de ce projet permettra aux jeunes adolescents de créer et construire un outil qui leur tient à cœur.

La Fondation Vincent de Paul gère un Centre éducatif fermé (CEF) à Forbach depuis sa création en février 2007. Ce centre est habilité pour accueillir 12 garçons âgés de 13 à 16 ans, originaires en priorité du Grand Est. Ils sont confiés au CEF par un juge pour enfants ou un juge d’instruction. Le placement est une alternative à l’incarcération.

Le projet de la serre est un outil pédagogique et thérapeutique qui participera à l’accompagnement des mineurs. A travers ce média, l’équipe éducative pourra travailler plusieurs objectifs en lien avec l’environnement et la santé. La culture sous serre offre des perspectives intéressantes : Planter des fleurs, semer des tomates, produire des arbustes ou abriter des plantes méditerranéennes avec la fierté pour les mineurs de les voir pousser et d’en prendre soin. Le tout s’articulant avec le terrain paysager du CEF que nous mettons en valeur. Nous avons souhaité construire une serre afin d’initier les jeunes à de nouveaux métiers en lien avec la nature et de préparer leur avenir professionnel.

Serre pédagogique CEF de la FVDP

L’installation de cette serre vise à :

1. Initier les jeunes à de nouveaux métiers et découvrir les bienfaits du jardinage : activité qui favorise la patience et le goût de l’effort ;

2. Favoriser le moral et l’estime de soi contribuant ainsi à la bonne santé globale de l’adolescent ;

3. Développer la socialisation par le travail en équipe ;

4. Travailler en partenariat avec diverses structures du territoire (écoles, IME, Associations…).

Notre ambition est que chaque année des adolescents bénéficient de cette nouvelle activité et puissent ainsi découvrir de nouveaux métiers pour bien préparer leur avenir. Ces nouvelles compétences acquises leur permettront de gagner en autonomie et favoriseront leur réinsertion sociale et professionnelle.

La Fondation Air France soutient des projets dans le domaine de l’éducation et la formation pour les enfants et les jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté. Nous tenons à la remercier chaleureusement pour le financement de la serre pédagogique à hauteur de 20 000 euros. Cette serre permettra aux adolescents de construire et de s’impliquer dans ce beau projet ! Ce financement n’est que le début, nous l’espérons, d’une belle collaboration propice à de futurs projets.

Pour en savoir plus :
- consultez sur le Centre Educatif Fermé (CEF) de Forbach
- consultez le site de la Fondation Air France.