Jean-Jacques HINCKER, nouveau président de la Fondation Vincent de Paul

Fondation

Le Conseil d’administration de la Fondation Vincent de Paul, réuni le 7 décembre 2023 à Strasbourg, a élu son nouveau président Jean-Jacques Hincker. Il succède à Jean-Louis Bonnet qui assumait cette fonction depuis 2016 et avait atteint la limite d’âge statutaire.

JJH_8nov202_web

CréditPhoto©BenjaminHincker

Jean-Jacques Hincker, membre au Conseil d’administration de la Fondation depuis 10 ans, préside le comité des bénévoles depuis 2014. Il a suivi plusieurs projets de l’institution en sa qualité d’administrateur et il est membre du Bureau du Conseil d’administration depuis le début de l’année 2023.

Après avoir occupé pendant plusieurs années des postes de direction des ressources humaines dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, il a créé une agence de conseil en transformation et performance RH ainsi que d’accompagnement de transitions professionnelles. Son expertise dans l’évaluation des organisations et du management sera précieuse pour la Fondation Vincent de Paul.

L’innovation sociale et l’intelligence collective déployées à la Fondation dans les projets menés au sein des établissements avec les équipes professionnelles sont pour lui un gage de dynamisme et un facteur clé de succès.

La finalisation du nouveau projet institutionnel sera l’un des premiers objectifs de sa présidence. Ce projet permettra de définir les orientations stratégiques de la Fondation Vincent de Paul sur les quatre années à venir.

Jean-Louis Bonnet a été élu en 2016 à la présidence de la Fondation. Durant ces sept années de mandat, il a contribué à la consolidation et au développement des œuvres transmises par la Congrégation de Sœurs de la Charité de Strasbourg. Très attaché à la complémentarité et à la transversalité des quatre secteurs de la Fondation, il a aussi soutenu les actions de complémentarité avec les autres établissements du secteur privé solidaire qui le souhaitaient et avec les établissements publics de l’Eurométropole et de la région Grand Est.

Sensibilisé depuis de longues années à l’équité dans l’accès aux soins, Jean-Louis Bonnet a défendu avec force le modèle de la Clinique Saint-Luc de Schirmeck qui permet de garantir une activité hospitalière dans un territoire éloigné de la métropole régionale grâce à l’appui des équipes médicales du Groupe Hospitalier Saint Vincent.

Inspecteur général des affaires sociales honoraire, Jean-Louis Bonnet est titulaire d’une licence de théologie et d’un diplôme d’études supérieures de droit canonique de l’université de Strasbourg. Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Santé publique, il a été directeur d’hôpital, conseiller de chambre régionale des comptes, directeur régional des affaires sanitaires et sociales puis directeur d’agence régionale de l’hospitalisation avant de rejoindre l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales).