Le Dispositif Infirmiers Sapeurs-Pompiers de la Clinique Saint Luc: Une première en France

Une convention signée entre le SDIS 67, le Groupe Hospitalier Saint Vincent, la Communauté de Communes de la Vallée de Bruche et l’Agence Régionale de Santé a permis la mise en place d’un nouveau dispositif infirmiers Sapeurs-Pompiers (ISP). Ce dispositif amène la possibilité à des infirmiers d’acquérir la formation ISP et ainsi d’intervenir comme ces derniers.

Didier Ropp et Laurianne Simonetti sont les deux premiers infirmiers formés à ce dispositif. Ils étaient tous deux IDE à la Clinique St Luc au bloc et en policlinique et ont suivi auprès du  SDIS une formation d’Infirmiers Sapeurs-Pompiers, avec des conditions d’aptitudes médicales et physiques très strictes.

Depuis le 1er août dernier, ils partent régulièrement en intervention, entre 7H00 à 19H00, appelés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Bas Rhin (SDIS 67) ou le SAMU pour accident sur la voie publique, intoxication à la fumée, incendie … Ils interviennent selon les Protocoles Infirmiers de Secours d’Urgence (PISU) définis au niveau national, en renfort de l’ISP de première ligne basé à Schirmeck ou des Médecins Correspondants Samu également basés à la Clinique St Luc.

En dehors des interventions, ils sont positionnés au service de policlinique de St Luc, sur des soins dont ils peuvent se détacher immédiatement pour partir en urgence.

Le véhicule léger des ISP est équipé par le SDIS avec le matériel et les médicaments nécessaires, il est rattaché au site de la clinique Saint Luc.

Voir le dossier de presse