L’hôpital de jour de soins intégratifs en oncologie, une unité de soin unique en France au Groupe Hospitalier Saint-Vincent

L’équipe du Dr Jean-Lionel Bagot vient de publier1 les premières données concernant le nouvel hôpital de jour (HDJ) de soins intégratifs. Cette structure originale, propose une prise en charge intégrative d’une journée pour des patients atteints de cancer de stade avancé, nécessitant des soins de support. Elle est implantée à la Clinique de la Toussaint à Strasbourg.

Les premières évaluations de cette prise en charge sont très positives et encouragent la poursuite de cette expérience au Groupe Hospitalier Saint-Vincent de la Fondation Vincent de Paul. Les bénéfices obtenus sur les symptômes et la qualité de vie des patients sont rapidement et durablement perceptibles.

Après 18 mois, pour 54 patients accueillis sur 148 séjours, l’équipe soignante est surtout intervenue pour traiter la fatigue (symptôme le plus fréquent en cancérologie), la douleur, les neuropathies périphériques et l’anxiété.

Les soins intégratifs dispensés dans cet HDJ s’effectuent dans une prise en charge globale, coordonnée, centrée sur le patient, associant médecine conventionnelle et soins complémentaires validés, utilisés dans le cadre de soins support2.

D’une capacité de cinq personnes, l’HDJ accueille chaque vendredi les patients adressés par leurs oncologues ou leurs médecins traitants. Ils sont pris en charge dès 9 heures par l’infirmière coordinatrice, le médecin homéopathe, le médecin acupuncteur, la psychologue, la socio-esthéticienne ou la diététicienne. A midi, une séance collective de méditation de pleine conscience est réalisée suivie d’un repas pris en commun (repas thérapeutique). L’équipe de l’après-midi, composée d’une infirmière aromathérapeute, d’une infirmière réflexologue, d’une ostéopathe et prochainement d’une art-thérapeute prend alors le relais. Un casque de réalité virtuelle permet d’effectuer des séances d’autohypnose en cas de poussée douloureuse ou d’anxiété. Au total, ce sont au minimum 6 à 7 soins qui sont réalisés pour chaque personne. Cette journée d’hospitalisation est sans reste à charge pour les patients.

auriculotherapie-azote soins-socio-esthetiques_V2

Auriculothérapie par cryopuncture à l’azote  – Soins socio-esthétiques

consultation_homeopathie_V2

Consultation d’homéopathie

repas-therapeutique-repas-partage

Repas thérapeutique, patients et soignants à la même table

seance-collective-meditation-pleine-presence

Séance collective de méditation de pleine présence réunissant patients et soignants

seance-reflexologie-plantaire

Séance de réflexologie plantaire

Une étude qualitative va être réalisée prochainement pour quantifier l’efficacité thérapeutique de cet HDJ de soins intégratifs sur la qualité de vie, la fatigue, la douleur et les troubles anxiodépressifs.

Pour consulter la publication scientifique, cliquer sur le lien vers Elsevier (valable jusqu’au 21 décembre 2021) :

« Le premier hôpital de jour français de soins intégratifs en oncologie au Groupe Hospitalier Saint-Vincent de Strasbourg. Mode de fonctionnement et résultats thérapeutiques »

1. Bagot JL et al. Le premier hôpital de jour français de soins intégratifs en oncologie au Groupe Hospitalier Saint-Vincent de Strasbourg. Mode de fonctionnement et résultats thérapeutiques préliminaires. Revhom. 2021
  2. Bagot JL et al. La santé intégrative : définition et exemples de mises en œuvre en oncologie en France. Revhom. 2021 : https://authors.elsevier.com/a/1d-7W6hEf-TPWE