Février 2018 : Un programme architectural ambitieux pour la Maternité Sainte Anne

featured image

D’ importants travaux de rénovation sont entrepris pour conférer à la maternité une image hôtelière et hospitalière.

La maternité Sainte Anne, située dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, occupe historiquement une place de choix pour le nombre de naissances dans la capitale alsacienne et sa région.
Elle dispose d’un service mère-enfant avec une unité de néonatologie de niveau 2 (pouvant accueillir des bébés prématurés nés à partir de 34 semaines de grossesse) ainsi que de chambres « kangourou » permettant d’hospitaliser ensemble mère et enfant, sous surveillance continue.
Elle est le premier établissement privé du Bas-Rhin en termes de naissances.
L’association des gynécologues partenaires de la clinique ayant accueilli de nouveaux membres en 2017, l’activité de la maternité est en hausse : 2 108 accouchements en 2017 soit +25%

C’est dans ce contexte que le Groupe Hospitalier Saint Vincent entreprend une phase de travaux de rénovation de la maternité pour offrir toujours plus de confort aux mamans et aux familles.

Une première phase des travaux, liée à l’augmentation de l’activité concerne la transformation de 2 chambres classiques en chambres “kangourou“ supplémentaires et la création d’une salle de césarienne supplémentaire au sein du secteur de naissance.

Parallèlement, une importante phase de travaux de rénovation est entreprise, avec pour objectif de conférer à la maternité une image hôtelière et hospitalière.

Le projet de rénovation des chambres vise à offrir un confort accru aux occupants dans une ambiance moderne et chaleureuse, 
répondant aux attentes des couples d’aujourd’hui.

La contrainte essentielle consiste à concevoir et à réaliser cette opération en site occupé, en maintenant une capacité d’accueil suffisante et en préservant au maximum le confort des familles accueillies.

Après un démarrage des travaux le 5 février 2018, l’objectif de livraison est fixé à décembre 2018.

Lire le dossier de presse