Projet institutionnel 2025-2030

Non classé
featured image

La Fondation Vincent de Paul a le plaisir de vous présenter son nouveau projet institutionnel pour les années 2025 à 2030.

Voici les mots du président de la Fondation, M. Jean-Jacques Hincker, pour le lancement de ce projet :


« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » écrivait Sénèque en son temps. La fixation d’un cap est une condition nécessaire et préalable à toute action de gouvernance.

Issu d’un travail extraordinaire de concertation de différents acteurs, le projet institutionnel 2025-2030, répond à cette ambition. A partir de la délibération et le vote du conseil d’administration du 14 mars 2024 qui a posé la vision et les orientations générales de la Fondation, les quatre secteurs ainsi que le siège ont réfléchi et défini les axes de mise en œuvre de cette vision et orientation.

La Fondation Vincent de Paul, héritière de la tradition vincentienne, incarnée par les sœurs de la charité, toujours en charge de missions d’utilité publique fondamentales, s’engage à poursuivre et développer son action au plus profond des souffrances humaines.

A l’instar de Saint Vincent de Paul, la fondation cherche à dépasser tous les clivages pour apporter le soin, la protection et la dignité à toute personne dans le besoin, en s’inscrivant dans un cadre laïque. Sa diversité, loin d’être un obstacle, est un formidable levier de créativité à l’infini.

Dans un monde qui est en prise aux incertitudes de toutes natures, les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien dans nos établissements, doivent ensemble, faire confiance à leur intelligence collective pour percer les murs que « l’aquoibonisme » tente d’élever sur leur chemin.

Ce projet est une boussole qui va engendrer beaucoup d’autres projets. Il nous faut développer nos richesses humaines, construire des structures solides et agiles, investir dans les outils de travail, renforcer notre capacité de financement et organiser nos équipes dans une vision transversale et de partage des compétences.

Pour cela, nous devons créer une culture de gestion de projets transversaux, encourager et former un management pratiquant le respect de l’autre et le souci du développement des collaborateurs, s’appuyer sur le savoir-faire des équipes et la formation à tous les niveaux.

La subsidiarité est la base de notre organisation. De plus, afin d’utiliser au mieux nos ressources, certaines compétences seront davantage globalisées et d’autres ancrées au plus proche du terrain.

Tout cela se fera avec la participation du plus grand nombre. Chacun est appelé à construire, pierre par pierre, la pérennité de notre Fondation.

« Être fondation » est le bon vent qui nous conduira à toujours être présents là où notre prochain souffre.


Consultez le projet complet sur le flipbook en ligne :  » Notre projet institutionnel 2025-2030 - Fondation Vincent de Paul «