Sœur Blandine Klein, élue supérieure générale !

Mots-clés : , , Fondation

Les Sœurs de la Charité de Strasbourg réunies en chapitre général du 14 au 22 mars 209, sous la présidence de Monseigneur Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg, ont élu pour un mandat de six ans Sœur Blandine Klein. Infirmière puis cadre de santé de formation, Sœur Blandine Klein a fait profession en 1986 à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg, avec cette élection, il s’agit de son deuxième mandat de supérieure générale.

Ont également été élues conseillères : Sœur M. Brigitta Buchler (communauté d’Heppenheim), Sœur Bernadette Kopff (communauté de la maison de retraite Saint-Charles à Schiltigheim), Sœur Marie Keller (communauté de la clinique Sainte-Anne à Strasbourg) et Sœur Marie-Edith Lerch (communauté de la Maison de retraite Sainte-Famille à Montigny-Lès-Metz).

La Congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg, c’est aujourd’hui une centaine sœurs de 56 à 99 ans, parmi elle, une trentaine de sœurs allemandes.

En effet, en 2018, la Congrégation de Heppenheim (Allemagne), qui fut une Province de la Congrégation de Strasbourg, de 1921 à 1971, a souhaité revenir aux sources en rejoignant

Strasbourg au regard des effectifs et de l’âge de la trentaine de sœurs composant cette communauté.

22 sœurs vivent sur le site de la Toussaint à la communauté de la Maison Mère, au généralat ou au noviciat. Une vingtaine de sœurs elles, aînées, vit sur ce même site mais dans la Maison Sainte Catherine, où elles sont accompagnées et soignées par des professionnels laïcs et des sœurs.

La Congrégation et la vie des établissements :

Plusieurs établissements, historiquement créés ou gérés par la Congrégation abritent des communautés de la Congrégation.

Dans les maisons d’enfants de Lettenbach, dans les Maisons de retraite Bas-Château, Poincaré en Meurthe et Moselle, dans la Maison de retraite Sainte Famille à Montigny-Lès-Metz (57) et dans la Maison de retraite Saint Joseph à Strasbourg, dans les cliniques Sainte Anne, Sainte Barbe et de la Toussaint, ou encore avec la Communauté de Sainte Barbe, à l’Escale Saint Vincent pour le secteur Solidarité, les sœurs présentent restent en contact avec les salariés et les usagers.

Quotidiennement, les sœurs aînées prient pour les établissements de la Fondation Vincent de Paul, elles connaissent et portent un grand intérêt aux projets de la Fondation. C’est par la prière qu’elles se sentent responsables du devenir de la Fondation et d’autres engagement concrets symbolisent leur soutien : aumôneries, aide aux animations, visites aux résidents des EHPAD hospitalisés, tricots…

D’autres communautés sont installées à Colmar (à l’Hôpital civil), à Andlau, à Saverne (à la Maison Saint Paul) et donc désormais , en Allemagne avec Heppenheim et Heidelberg.

La Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg est membre du collège fondateur du Conseil d’administration. Elue au BCA en qualité de Secrétaire, elle prend part aux orientations décidées pour la Fondation.

Le conseil de congrégation nomme les 5 membres du collège fondateur du CA.

Télécharger le communiquer de presse