Visite de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, à la Maison de retraite Saint Joseph pour le projet Veilleur Séniors

Personnes Agées

Ce jeudi 24 février 2022, les équipes de la ville de Strasbourg se sont rendus à la maison de retraite Saint Joseph de la Fondation.

En présence de Mme Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et de son premier adjoint M. Syamak Agha Babaei et de Christophe Matrat, directeur général de la Fondation, c’est Nathalie Faivre directrice de l’établissement qui a fait le point sur le dispositif innovant du projet expérimental « Veilleur Sénior » mis en place sur le quartier des XV avec de nombreux partenaires.

Sur place se trouvaient également Marina Lafay, conseillère municipale, Wanda Monheit directrice de territoire de la Ville de Strasbourg, Elodie Segura, chargée de mission quartier, Antoine Matter, chargé de projet séniors et handicap, Coralie Churque-Lavenu, coordinatrice développement social de l’association Les petits frères des pauvres.

Mélanie Wurtz, infirmière IDE recrutée par la maison de retraite, est l’interlocutrice privilégiée et coordinatrice de ce projet en lien avec Sophie Scheiber, Cadre de santé de la maison de retraite.

Cette visite a été l’occasion de faire un premier point sur le projet Veilleur Sénior mis en place depuis janvier 2022. Ce dispositif tripartite vise à accompagner les riverain(e)s de plus de 65 ans dans une situation de précarité sociale, physique ou psychique tout en bénéficiant de certaines activités de la maison de retraite Saint Joseph.

IMG_9977

Avec l’aide des associations et de la ville, à la mi-février 2022, 66 personnes ont pu être identifiées pour bénéficier de ce dispositif et 30 personnes reçoivent déjà des visites régulières à domicile (3 à 4 fois par semaine). La moyenne d’âge s’élève à 84 ans et une personne vient de fêter ses 100 ans.

Les besoins les plus fréquents pour cette population fragilisée sont : une aide administrative en lien avec la fracture numérique observée sur notre territoire, une aide pour la recherche d’information médicale ou paramédicale, une aide aux courses, des visites ou appels de courtoisie pour créer ou maintenir un lien social ou bien une première prise de contact pour bénéficier ultérieurement d’un accompagnement.

Ce dispositif expérimental est financé annuellement et sera à affiner avec l’ensemble des partenaires sur les besoins identifiés. Un ancrage local et des missions au services des autres permet aux équipes de la Fondation d’être au cœur de ce projet qui prend tout son sens après plusieurs années de réflexion.

Dans les semaines à venir, de nouvelles réunions d’information pour la recherche de bénévoles seront organisées respectivement par la mairie de quartier et l’association Les petits frères des pauvres.

IMG_9956