Inauguration de la serre pédagogique du Centre éducatif fermé à Forbach

Enfance

Le mardi 28 septembre 2021 s’est déroulée l’inauguration de la serre pédagogique construite au Centre éducatif fermé (CEF) à Forbach, établissement de la Fondation Vincent de Paul.

binary comment

En présence de Christophe Arend, député de la Moselle, Béatrice Manière, directrice interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Moselle, Rachid Saim, adjoint au maire de Forbach, cette cérémonie a été l’occasion pour les équipes de la Fondation de remercier nos partenaires institutionnels pour la construction de cette nouvelle structure au CEF. Jean-Louis Bonnet, président de la Fondation, Christophe Matrat, directeur général, Olivier Dury, directeur du secteur Enfance, et Christophe Weber, directeur du CEF ont tous salué l’investissement des équipes et des adolescents pour la mise en place de ce nouvel outil éducatif et thérapeutique qui participe au meilleur accompagnement possible pour les jeunes.

C’est François Portilla, éducateur spécialisé, qui a fait la présentation de la serre aux participants de ce jour et a expliqué les bienfaits et les progrès réalisés avec les jeunes adolescents depuis l’installation de la serre en juin 2021, une leçon de vie dès les premiers jours.

D’autres projets sont prévus en 2022 sur le centre pour permettre de pérenniser les activités dédiées sur le centre, affaire à suivre !

 

binary comment

Grâce au financement de la Préfecture de Moselle et la Fondation Air France, la construction de la serre pédagogique s’est achevée fin juin au Centre éducatif fermé (CEF) de Forbach pour être pleinement opérationnelle début septembre 2021.Le CEF de Forbach, établissement de la Fondation Vincent de Paul, est habilité pour accueillir 12 garçons âgés de 13 à 16 ans, originaires en priorité du Grand Est. Ils sont confiés au CEF par un juge pour enfants ou un juge d’instruction. Le placement est une alternative à l’incarcération.

Le projet de la serre est un outil pédagogique et thérapeutique qui participera à l’accompagnement des mineurs. A travers ce média, l’équipe éducative pourra travailler plusieurs objectifs en lien avec l’environnement et la santé et la découverte de nouveaux métiers. La culture sous serre offre des perspectives intéressantes : Planter des fleurs, semer des tomates, produire des arbustes ou abriter des plantes méditerranéennes avec la fierté pour les mineurs de les voir pousser et d’en prendre soin

Pour en savoir plus, consultez la page du Centre éducatif fermé de Forbach