Journée des Bénévoles

Mots-clés : , , , Fondation
featured image

Première journée des bénévoles de la Fondation Vincent de Paul : 26 septembre 2013

Avec les 2000 salariés de la Fondation Vincent de Paul, ce sont près de 400 bénévoles qui interviennent aujourd’hui dans l’un des 30 établissements en Alsace ou Lorraine, à titre individuel ou par l’intermédiaire d’associations.

C’est pourquoi la Fondation Vincent de Paul inscrit l’intervention des personnes bénévoles comme support essentiel de ses activités dans les différents secteurs où elle œuvre. Le projet institutionnel de la Fondation (juin 2012) affirme les objectifs de la politique de cette institution à l’égard du bénévolat et souligne l’idée que « l’action des bénévoles doit être organisée », qu’elle est « une action aux multiples visages, distincte de celle des salariés de la Fondation »…

Il y a un an, à sa publication, le projet institutionnel affirmait la volonté de « reconnaissance des bénévoles auprès de la Fondation » : « L’action bénévole est durable et saine, si le bénévole trouve la possibilité de se réaliser, de se développer, d’apprendre et de découvrir ». C’est pourquoi depuis plusieurs mois le « Comité Bénévoles » de la Fondation œuvre à l’organisation de cette première Journée des Bénévoles.

Cette manifestation conviviale avait pour objectif de présenter aux bénévoles, plus en détails la Fondation et ses services, l’activité de l’année passée, et de permettre à des professionnels et bénévoles d’horizons variés de se rencontrer, d’échanger et exprimer leurs besoins et attente dans cette mission à part entière qu’est le bénévolat.

Ils étaient plus de 130 bénévoles présents, venant des maisons de retraite d’Alsace et de Lorraine, des cliniques du Groupe Hospitalier Saint Vincent (dont les bénévoles des associations JALMAV et Pierre CLEMENT qui interviennent plus particulièrement dans les services de soins palliatifs, d’oncologie…), ou encore du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile ou de la Résidence Sociale du secteur solidarité, les représentants des aumôneries et des sœurs encore présentes dans les services.

Les référents des bénévoles, les directeurs et les membres du Conseil d’Administration ont animé cette rencontre fort appréciée.

Elle fut également l’occasion de recueillir :

  • les témoignages sur la motivation de ces personnes à intervenir en qualité de bénévoles,
  • les attentes de ces bénévoles qui, outre la reconduction d’une telle rencontre, ont demandé à être formé notamment pour les bénévoles qui interviennent auprès des personnes âgées de plus en plus dépendantes, certains de ces bénévoles sollicitant une aide sur l’approche relationnelle,  la communication avec des personnes âgées difficiles à aborder et la confrontation avec leurs familles.